Pages

lundi 7 octobre 2013

La cuisine plaisir de Marie Borrel

Editions Presses du Châtelet - 2013
320 pages


Qu'est-ce que le « miam coaching » ? C'est une nouvelle façon de manger gourmand, de façon équilibrée, sans interdits ni frustration, en découvrant de nouvelles saveurs et en adaptant notre alimentation à nos vrais besoins ? Pour se réconcilier avec le goût et se délecter sans une once de culpabilité, Marie Borrel rappelle tout d'abord trois idées clés : notre santé se trouve dans notre assiette, il faut apprendre à savourer, notre alimentation est porteuse de symboles et d'émotions. Alimentation anti-stress, anti-cholestérol, anti-virus, anti-âge, anti-diabète, anti-rhumatisme, anti-fatigue, anti-insomnie... Au-delà de leurs saveurs, tous les aliments ont des vertus particulières, qu'il faut apprendre à utiliser pour améliorer sa santé. Régalons nos papilles ! Retrouvons le plaisir de cuisiner, de déguster, de partager...

Mon avis :
Avant tout ce n'est pas un livre de recettes, comme l'indique le sous-titre du livre c'est une méthode pour s'alimenter mieux.

C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant même si ça ne m'a rien appris de nouveau. Pourquoi ? Parce que c'est une méthode je fais déjà. C'est une méthode qui se fait progressivement, ne pensez pas tout changer du jour au lendemain sinon vous ne tiendrez pas dans le temps. 

Par exemple, j'ai supprimé les plats préparés de notre alimentation tout doucement, bon faut dire que certains n'ont jamais franchit la porte de ma maison donc je n'en ai pas eu tant que ça à supprimer et depuis 1 an je m’efforce à ne plus acheter d'aliments transformés, et là c'est plus dur, bon évidement pour certains on ne peut pas faire autrement que de l'acheter, je pense notamment au cacao en poudre, à la tablette de chocolat...

Je suis d'accord sur beaucoup de points avec l'auteur, le fait notamment de cuisiner un maximum, préféré les céréales complètes, consommer plus de légumineuses, de consommer local...

Par contre pour d'autres, je ne suis pas de son avis, notamment quand elle parle des végétariens qui mangent du poisson, là non du moment qu'on consomme du poisson, on ne peut pas se dire végétarien. Pareil quand elle parle des carences des végétaliens. Je pense sincèrement qu'un végétalien à moins de risque de carence que quelqu'un qui consomme de la junk food tous les jours. Je suis ni l'une ni l'autre mais je pense qu'elle aurait pu se renseigner auprès des végétariens et végétaliens avant de dire des choses sur cette façon de s'alimenter. 
Pareil pour la consommation de la viande, elle parle de surconsommation de viande dans les pays industrialisés là je suis d'accord avec elle mais après dire qu'il faut manger entre 100 et 150g de viande par jour là ça bloque de mon côté. Si on s'intéresse un temps soit peu à la façon de manger sainement, on s'aperçoit que de plus en plus de médecins auraient tendance à parler de portion de 70g de viande pour un adulte (par exemple le Dr Franck Gigon).

Mais maintenant je pense que ce livre est une bonne approche du manger sainement.
 
Dedans vous retrouverez des tests, pour mieux connaitre la rapport que vous avez avec la nourriture, j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Et pareil pour les petits exercices qu'elle propose.

Dans la deuxième partie du livre, vous trouverez comment apprendre à bien acheter, le calendrier des produits de saison... Des petites aides qui peuvent être qu'apprécié quand on essaie de manger plus sainement. Ainsi que la liste des aliments indispensables, pour chaque aliment, l'auteur donne les intérêts nutritionnels, les principaux nutriments utiles et comment l'utiliser.
Et vous trouverez à la fin du livre une liste des aliments antifatigue, antistress...

Pour conclure un livre très bien fait, qui donne un bon début d'approche du manger sainement, c'est la même méthode que j'emploie déjà quotidiennement depuis plusieurs années et ce livre me rassure dans mes choix alimentaire sauf pour la viande mais là c'est un autre débat, c'est peut être l'auteur qui est dans le vrai et moi qui ai tout faux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...