Pages

vendredi 27 septembre 2013

Spiridons de Camille von Rosenschild

Editions Don Quichotte - 2013
382 pages


A dix-huit ans, sans parents, ni diplôme, ni argent, Victor choisit sur un coup de tête de partir s’installer à Moscou. Le jeune homme, qui durant son enfance a appris le russe auprès d’un vieil émigré soviétique, voudrait vivre là-bas une aventure teintée de bohème. Hélas, sitôt arrivé dans ce pays où la violence du climat est l’égale de celle des hommes, il échappe de peu aux mains meurtrières d’une petite brute mafieuse. Comme il erre dans la ville sans papiers, son salut lui vient d’une rencontre avec Olga, vieille Tzigane énigmatique qui le sauve de la rue en lui proposant de l’héberger. Mais rien n’est gratuit : en échange du gîte, Victor devra s’acquitter chez elle d’un fastidieux travail de classement d’archives. Ainsi s’engage une cohabitation étrange entre le jeune homme et sa logeuse, cette drôle de femme qui parle toute seule, oblige son hôte à déchiffrer des documents mystérieux, lui interdit l’accès à certaines pièces, et meurt brutalement, une nuit de janvier, en lui laissant son encombrant cadavre sur les bras. Cette nuit-là, écoeuré par la tournure sinistre que prend son existence, Victor ne voit d’autre solution que de rentrer en France… Or, en fouillant les pièces interdites, il découvre avec stupeur cinq locataires. Ils s’appellent Ferdinand, Soledad, Piotr, Anatoli Gueorguevitch et Viviane, et ne semblent pas décidés à le laisser partir. Et lorsque Victor les menace du poing, il ne parvient qu’à déclencher leur hilarité. A-t-on seulement peur de mourir ou d’avoir mal quand on est déjà mort ? Tels sont les Spiridons, ces âmes défuntes aux allures de vivants. Nul ne sait pourquoi ils reviennent sur Terre, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours une raison.

Mon avis :
Je ne vais pas vous refaire un résumé du livre, je pense que le synopsis suffit largement.

J'avais très envie de lire ce livre, je l'ai dont attaqué dès que j'ai pu. Et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue du voyage. C'est une histoire vraiment superbe, des âmes défuntes aux allures de vivants, une horde de meurtriers en soutane, les secrets du monde tzigane, ça ne pouvait faire qu'un cocktail magnifique.

Je reconnais que j'ai trouvé le début un peu long, mais peut être que c'est ce qu'il fallait pour bien mettre l'histoire en place. Mais dès que Victor part avec les Spiridons, j'ai eu du mal à lâcher le livre, d'ailleurs je l'ai lu en deux jours, bon couché à 2 heures du matin pour le finir mais j'étais tellement prise dans l'histoire que je ne pouvais me résigner à le poser et à attendre pour connaitre la fin. C'est vraiment une histoire étonnante.

Les personnages sont très intéressants, bien travaillés.
J'ai bien aimé Victor même si son comportement avec Amalia m'a énormément déçu mais je ne peux vous en dire plus, pour le savoir il faudra lire le livre. 
Les spiridons ont tous une personnalité différente, bien décrit et attachant à leur manière. Ils m'ont fait sourire plus d'une fois surtout quand je les imaginais se déplacer sachant qu'ils ont des soucis d'orientation.

C'est le premier roman de Camille von Rosenschild, c'est vraiment très bien écrit, c'est fluide et très agréable à lire. L'auteur a su me transporter dans ce monde fantastique.

La fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas du tout que se soit le 1er tome d'une série. La suite promet d'être grandiose.

Pour conclure un très bon premier tome, si le second tome tient ces promesses se sera un gros coup de coeur pour moi. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Merci à Audrey de L&P Conseils et aux Editions Don Quichotte pour cette belle découverte.
En librairie, le 3 octobre.

Ma note : 9.5/10



3 commentaires:

  1. Rien que le synopsis me tentait avec ton avis il me fait encore plus envie .

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir le livre... Emballé, vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Livre captivant. Et très bien écrit. Gare à la nuit blanche quznd on s'approche de la fin !
    Seul bémol : il faudra attendre un peu que le deuxième tome soit publié pour connaître la suite:-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...