Pages

lundi 16 septembre 2013

Naissance, le recueil de Collectif

Editions Cyngen - 2013
Format Epub


Recueil illustré de quatre images, l’anthologie Naissance vous propose huit nouvelles dans des genres différents : 
Anticipation
Le sang des inférieures d'Anne Feugnet
Lucy de Gaëlle Dupille
Epouvante/Horreur
L’Enfer dans les Yeux de Nicolas Saintier
Gynogenèse de Sélène Meynier
 Science-Fiction
Le jour où tu es née de Caroline Rochas 
Le Projet Janus de Robin Maillard
 Thriller
 Alchimie Humaine de François Cedelle
La Chose de Muriel Georges


Mon avis :

Merci aux Editions Lune-Ecarlate et Cyngen Editions pour ce partenariat.

Le sang des inférieures d'Anne Feugnet :
J'ai bien aimé cette première nouvelle, c'est l’histoire d'un homme, Korg douze, qui se "réveille" dans une salle mais il lui est impossible de se souvenir de ce qui s'est passé avant. On lui dit juste qu'il vient de naitre d'une matrice et qu'il doit travailler dur quelques années pour avoir le droit de rejoindre le monde d'en haut.
Mais il est pris de doute quand il sympathise avec un de ses collègues, Norman.
Ils décident de s'enfuir et là ils s'aperçoivent que la réalité n'est pas du tout ce que leur avait dit à leur "naissance".
J'ai bien aimé cette nouvelle, je suis rentrée facilement dans l'histoire et je trouve cette nouvelle aboutie.

Lucy de Gaëlle Dupille :
Dans cette nouvelle, les humains ne peuvent plus vieillir grâce à un vaccin, ça marche pendant un certain temps mais ensuite tout dégénère.
C'est pourquoi les chercheurs vont faire naitre Lucie.
Nous suivons l’histoire à travers "les yeux" de Lucie qui est encore un fœtus. Malgré qu'elle ne soit pas encore nait, elle sait tout...
J'ai trouvé très original que le narrateur soit un fœtus, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle et j'ai adoré la fin, une grosse surprise, très agréable.

L'enfer dans les yeux de Nicolas Saintier :
Nous suivons un jeune homme qui est mal dans sa peau, qui passe quasiment inaperçu aux yeux des autres.
Un soir, il décide de sortir, se fait accoster par un homme et de suite il comprend que c'est un vampire...
Bon je n'ai pas plus accroché que ça à cette nouvelle, faut dire aussi que le côté horreur je le cherche toujours, bon un peu à la fin mais j'ai trouvé ça gentillet.

Gynogenèse de Sélène Meynier :
Dans cette nouvelle, nous suivons un homme qui sort du coma depuis plusieurs jours. il ne souvient de rien sauf qu'il s'est fait attaqué par une bête. 
Au fil des jours, l'homme faiblit de plus en plus, et là on apprend qu'une bête grandit en lui...
J'ai adoré, tout doucement l'homme meurt tandis que la bête devient forte, on suit l'agonie du pauvre homme pendant que la bête nait, l'auteur nous donne de belles descriptions.

Le jour où tu es née de Caroline Rochas :
Ce coup ci, nous suivons un chercheur d'une faculté, son bureau est dans un ancien bunker, il est tout le temps seul, travaille souvent tard vu qu'il n'a pas de vie de famille. Un jour il entend un bruit, en allant voir il s’aperçoit que la porte du bunker est fermée, ce qui veut dire qu'elle s'ouvrira seulement si quelqu'un s’inquiète de ne pas le voir, ce qui risque de prendre du temps.
En refaisant le tour, il tombe nez à nez avec une jeune fille qu'il ne connait pas...
J'ai l'ai trouvée intéressante mais sans plus, peut être parce que je m'attendais à vraiment autre chose.

Le Projet Janus de Robin Maillard :
J'ai vraiment eu du mal avec cette nouvelle, peut être parce que je ne lis jamais de la science fiction pure habituellement. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir, certains trucs étaient clairs mais je dois dire d'autres... Je ressors assez perplexe de cette lecture.

Alchimie Humaine de François Cedelle :
Simon, un libraire, se fait cambrioler, en allant porter plainte, il entend parler d'un tueur en série qui s'en prend qu'aux femmes enceintes et leur arrache le fœtus. En rentrant à la librairie, il en parle avec Hitomie, sa collègue, et cette dernière s'aperçoit que le cambriolage et le tueur en série seraient peut être deux affaires liées...
J'ai bien aimé cette nouvelle, bon faut dire que c'est un thriller fantastique et j'adore ce style.

La Chose de Muriel Georges :
Flora est une jeune femme qui vient d'accoucher de La Chose, elle appelle son bébé ainsi vu qu'il n'a pas été conçu dans l'amour mais suite à un viol.
Et depuis elle n'a qu'un rêve se venger de son agresseur...
J'ai encore une fois bien aimé cette nouvelle mais l'auteur aurait pu être un peu plus sadique dans la vengeance, enfin moi j'aurais adoré que ça le soit.

Pour conclure de belles découvertes, certains auteurs m'ont vraiment charmée que se soit avec leur histoire ou avec leur plume.
Un recueil à lire, je vous le conseille vivement.

Ma note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...