Pages

lundi 22 avril 2013

Codex Lethalis de Pierre-Yves Tinguely

Editions Hachette (BlackMoon Thriller) - 2013
376 pages



Synopsis :
Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée.
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L'autopsie révèle que sa propre mort n'est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d'une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D'autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s'effondrent après avoir tenté d'anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d'un simple clic sur leur écran.


Mon avis :
Je tiens à remercier Gilles Paris pour m'avoir fait découvrir ce thriller angoissant !

C'est le deuxième livre que je lis de cette collection et je dois dire que j'ai été surprise qu'il y est autant de violence, vu que pour moi BlackMoon c'est des livres jeunesses. Personnellement j'aime bien ce style de thriller mais je ne le conseillerais pas à ma fille de 15 ans où à des personnes un peu trop sensibles. Effectivement c'est un thriller assez sanglant avec des descriptions de scènes de crimes où on trouve des corps mutilés donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est un livre où on n'a pas le temps de s'ennuyer, un coup qu'on est rentré dans l'histoire on a vraiment du mal à lâcher le livre, tout se passe très vite, les crimes s'enchainent a grande vitesse, pour mon plus grand bonheur. L'intrigue est vraiment très bien, beaucoup d'actions et d'angoisses.
La seconde partie du livre prend une tournure fantastique à laquelle je ne m'attendais pas du tout, malheureusement ce côté là est juste survolé, j'aurais aimé que se soit un peu plus développé, c'est vraiment dommage.
Un autre petit reproche que je pourrais faire à ce roman c'est qu'il y a trop de personnages, je me perdais un peu. Il y a un moment j'ai même dû repartir en arrière pour être sure de l'identité d'une des victimes.
Et enfin le dernier reproche c'est la fin, c'est une fin trop brusque, on a la fin de l'enquête mais pour certains personnages ou évènements on reste sur notre faim.

Les personnages ne sont pas vraiment développés, on ne sait pas grand chose de leur vie personnelle donc difficile de s'attacher à eux mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Le livre est vraiment centré sur les crimes et le meurtrier.

La plume de Pierre-Yves Tinguely est simple mais je dois dire que j'ai été bluffé par son style, pas le temps de se remettre du premier crime qu'un deuxième est déjà là et pour un premier roman je dis bravo.

C'est un livre que je vous conseille fortement malgré les petits reproches que j'ai pu faire. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne manquerais pas de surveiller les futures sorties de Pierre-Yves Tinguely.

Ma note : 8/10

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien et ton avis renforce cette envie.

    RépondreSupprimer
  2. je découvre votre blog je suis une fan de lecture aussi

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...