Pages

vendredi 19 avril 2013

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris

Editions Flammarion - 2013
285 pages




Synopsis :
Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...


Mon avis :
Merci à Gilles Paris de m'avoir permis de découvrir son livre et aussi pour sa dédicace qui m'a fait très plaisir.

C'est l'histoire d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de 9 ans, qui souvent laissé à lui même va tuer sa mère accidentellement.
Et il va nous raconter avec ces mots et son regard d'enfant que la plus grosse bêtisse de sa vie, n'en ai pas une et que sa nouvelle vie va lui apporter le bonheur. Il va nous présenter son nouveau foyer "Les fontaines" ainsi que ces nouveaux amis, Simon, Ahmed, Jujube, la petite Camille...

J'ai trouvé qu'il y avait un juste mélange d'émotions et d'humour, et la quatrième de couverture ne ment pas quand elle parle de "chef d’œuvre d'humour et d'émotions". C'est un roman poignant et très touchant et pourtant certaines parties sont hilarantes. C'est ce qui fait toute la beauté de ce livre.

J'ai trouvé tous les personnages attachants à leur façon, on a qu'une envie c'est de protéger tous ces enfants qui n'ont pas eu de chance dans leur vie.
 
Ce livre m'a permis de découvrir la plume de Gilles Paris et je dois dire que j'ai été charmé. Le style de l'ouvrage est enfantin et très réussi, on a vraiment l'impression d'avoir les écrits d'un petit garçon.

Un roman à lire absolument, il fait partie de ces livres qu'il faut à tout prix découvrir, d'ailleurs je l'ai conseillé à deux de mes enfants. Je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je pense que son livre "Au pays des kangourous" va bientôt rejoindre ma bibliothèque. Vous l'aurez compris, ce livre a été un vrai coup de cœur.

Ma note : 9.5/10

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais que de vue mais , tu me donnes envie , je le note.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a vraiment l'air bien ! J'ai bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Il faut que tu lise "au pays des kangourous" :)))) j'aime beaucoup la plume de Gilles Paris !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre du livre. ^^ Il a l'air vraiment pas mal et je ne connais pas cet auteur en plus. A voir. :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...