Pages

lundi 12 novembre 2012

Une place à prendre de J.K. Rowling


Une place à prendre
de J.K.Rowling
Editions Grasset - 2012
680 pages



Synopsis :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :
Tout d'abord je voudrais remercier Priceminister, et tout particulièrement Oliver, pour m'avoir donné la chance de pouvoir participer à ces matchs de la rentrée littéraire 2012.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça. 

L'histoire est assez simple, Barry Fairbrother, un conseiller paroissial meurt et quand la nouvelle se répand dans Pagford, tout le monde veut savoir qui va prendre sa place. Lors de la campagne, les habitants de Pagford montrent leur vrai visage, des secrets sont dévoilés. Et là on s'aperçoit que certains sont près à tout, juste pour une place.

Je ne pensais pas que ce livre me bouleverserait autant et ni que je pleurerais en le lisant. Il raconte la vie de plusieurs familles, de milieux sociaux différents, en gros la vie de tous les jours. L'histoire se passe à Pagford mais ça pourrait se passer dans n'importe quelle ville.

Les petits reproches que je pourrais faire à ce livre c'est qu'il y a trop de personnages, au début c'est vraiment dur de se souvenir de qui est qui et les quelques longueurs qu'il y a au fil des pages. Ce livre aurait pu faire 200 pages de moins sans que sa nuise à l'histoire.

Côté personnages, ils sont nombreux pour tous les passés en détails, j'ai trouvé certains très attachants et d'autres m'ont écœuré. Le personnage qui m'a le plus marqué, le plus bouleversé est Kristal, rien que pour elle le livre vaut vraiment le coup d'être lu. 

La plume de l'auteur est très agréable et très fluide, en lisant ce livre il ne faut pas penser à ce que J.K. Rowling a écrit avant, par moment il y a des mots crus, de la violence, on est loin d'un conte pour enfants. Avec ce livre J.K. Rowling nous a prouvé qu'elle était très douée aussi pour écrire des livres pour adultes.

Je dois reconnaître que ce livre est bien différent de ce que je lis habituellement mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Pour conclure, un bon livre malgré quelques longueurs.

La fiche du livre sur Priceminister.

Ma note : 16/20



 

8 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire rapidement .biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article, il me tente celui-ci !!!!
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a mis les larmes aux yeux par moment. Ravie de constater que tu l'as aussi aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu de bons avis et de moins bons avis... je vais me faire mon idée!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, Kristal vaut vraiment le détour et mérite bien la lecture de ce livre.

    Merci de ta participation à la LC ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé. Mais ma préférence va à Andrew et Sukhvinder.

    RépondreSupprimer
  7. MDR j'ai fait la même réflexion que toi dans ma chronique (pas encore postée) par rapport au nombre de pages ! Et comme toi, j'ai bien aimé même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment envie de redécouvrir cette auteure dans un autre registre ! Je pense me l'acheter après les fêtes une fois que tout cet engouement sera peut-être un peu retombé

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires !
Merci d'être venu me rendre visite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...